Alors que la livraison à vélo se structure avec la création de la Fédération professionnelle de la cyclologistique, la Métropole de Lyon change de braquet avec ColisActiv’ après six mois d’expérimentation réussie en signant la convention de financement du programme. L’objectif de ColisActiv’, créé en 2019, est de décarboner la livraison urbaine pour permettre de décongestionner les villes concernées par la mise en place d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m).

Face à l’augmentation constante des flux logistiques notamment due à l’essor du commerce en ligne, la livraison urbaine doit se réinventer pour devenir plus vertueuse. ColisActiv’ est un des leviers à la disposition des collectivités pour les aider à mettre en place un système efficace de livraison du dernier kilomètre à vélo ou à pied plutôt qu’en véhicule thermique.

« L’essor du commerce par correspondance a fait se développer une logistique anarchique, très polluante et très impactante sur l’usage de l’espace public, nous travaillons à la transformer, à la dépolluer et à la décarboner. C’est l’objectif premier de la métropole de Lyon et c’est dans ce cadre que nous avons adhéré au programme ColisActiv’, partenaire essentiel, pour y arriver. » Jean-Charles Kohlhass, vice-président de la Métropole de Lyon Déplacements, intermodalités et logistique urbaine.

LA MÉTROPOLE DE LYON NE S’Y EST PAS TROMPÉE EN CHOISISSANT COLISACTIV’

ColisActiv’ accompagne les territoires dans cette mutation de la logistique urbaine en permettant d’abaisser les surcoûts liés à la livraison à vélo ou à pied pour la rendre plus compétitive. En effet, le programme ColisActiv’ prend en charge une partie des coûts de livraison à vélo, permettant aux entreprises de cyclologistique de se développer en rassurant financièrement leurs donneurs d’ordres (FEDEX, DPD, Colissimo, etc.) et en les convaincant de se convertir à la cyclologistique pour la livraison du dernier kilomètre.

« Le programme ColisActiv’ est extrêmement intéressant, il permet de limiter les surcoûts en prenant en charge une partie. La métropole de Lyon est très heureuse d’avoir mis en place ColisActiv’ sur son territoire afin d’accompagner le développement de la livraison à vélo en prenant une charge une partie de ces coûts. » Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon Voirie et mobilités actives.

Face à ces enjeux de transformations lourds et coûteux pour les métropoles, ColisActiv’ a été conçu pour les y aider en apportant des solutions concrètes. Ainsi, alors que la Métropole de Lyon est engagée dans le programme ColisActiv’ depuis 6 mois pour accompagner le mise en pleine de sa ZFE-m, elle adapte sa politique de logistique vers les modes décarbonés que sont le vélo et la marche à pied. Plus de 300 000 livraisons réalisées en 6 mois grâce aux financements de ColisActiv’ dans la seule Métropole de Lyon, avec un très forte dynamique sur les derniers mois : 65 000 colis uniquement sur le mois d’octobre. Le déploiement du programme ColisActiv’ y a également permis la création de 39 nouveaux emplois en CDI dans le même temps.
Les prochaines étapes pour la Métropole de Lyon est d’asseoir le développement des filières de la cyclologistique pour la livraison de colis non alimentaires, et aussi d’impulser la dynamique d’approvisionnement des professionnels par de la livraison à vélo de produits alimentaires. Enfin, ColisActiv’ permet à la Métropole de récupérer la cartographie des densités de livraison pour alimenter leur réflexion sur les travaux d’aménagements d’infrastructures cyclables en prenant en compte la cohabitation entre les vélos cargo et les usagers du quotidiens sur les pistes.

« Ce programme nous permet d’aider les entreprises à se développer. Aujourd’hui nous avons plusieurs sociétés de cyclogistiques qui sont en cours de développement sur la Métropole de Lyon. » Jean-Charles Kohlhass, Vice-président de la Métropole de Lyon Déplacements, intermodalités et logistique urbaine.