Depuis 2016 avec le lancement du programme ECORCE, les équipes de Sonergia et les membres du Mouvement SOLIHA collaborent pour permettre au plus grand nombre de ménages de prendre part au grand projet de baisse de la consommation énergétique en France. Franck Annamayer, Président de Sonergia et Claude Pecclet, Directeur Soliha Jura reviennent sur la force de ce partenariat qui dure depuis plus de 5 ans.

Quel est pour vous le premier avantage de ce partenariat entre un spécialiste du financement des travaux de rénovation énergétique et un réseau d’associations présent sur toute la France ?

Claude Pecclet : Le premier avantage de notre partenariat c’est notre complémentarité . SOLIHA a cette capacité à être au plus près des ménages grâce à sa couverture territoriale et à optimiser les multiples outils de financement mis à disposition des ménages. Ce sont des points fondamentaux pour sécuriser les particuliers et favoriser leur passage à l’acte. Notre partenariat a aussi pour intérêt de sécuriser nos partenaires tel que les délégataires des aides à la pierre dans un contexte où le dispositif à 1 € a donné bien souvent une mauvaise image de la rénovation énergétique 

Franck Annamayer : Sonergia et SOLIHA sont en effet 2 acteurs complémentaires avec un but commun : faire réaliser des travaux d’économies d’énergie aux ménages en toute sérénité. SOLIHA accompagne le ménage dans la durée, et Sonergia, dans cet accompagnement, finance les travaux via le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

Le montage des dossiers CEE, comme nous le savons tous, est un sujet qui peut parfois s’avérer compliqué ! Le dispositif règlementaire est assez strict, et il faut souvent produire de nombreux justificatifs pour prouver l’éligibilité des projets…

Quel moyens dédiés ont été mis en place depuis le début du partenariat CEE en 2019 pour répondre efficacement aux sollicitations des associations ?

FA : En septembre 2020,  notre service instruction a été réorganisé pour accélérer le traitement des dossiers et simplifier le montage pour SOLIHA. Un interlocuteur à l’instruction a été désigné par association Depuis peu, nous testons l’instruction « pas à pas ». Cela signifie qu’on vérifie les pièces du dossier dès qu’elles sont émises plutôt qu’à la fin des travaux. C’est beaucoup plus sécurisant pour SOLIHA et pour le ménage. A terme, nous partagerons un outil avec SOLIHA pour industrialiser cette instruction « pas à pas ».

Comment vous êtes-vous organisé en interne pour accompagner les associations du réseau à mettre en place les ressources nécessaires au bon suivi des dossiers ? Quels retours des associations sur les programmes de formation organisé par Sonergia pour le réseau ?

CP : Très rapidement nous avons compris que le dispositif serait effectivement complexe à suivre de par la réglementation. Nous avons fait le choix de recruter du personnel entièrement dédié à cette activité. 
Nous avons également bénéficié des actions de formation proposées par Sonergia ce qui a permis à nos équipes en région d’échanger et de progresser dans leur pratique
.

« Transition énergétique : les régions déjà en action » LILLE Plan 100000 logements Arnaud Trebutien Thermicien et Cathy Delebeuf, chargée d’opération PACT métropole Nord Avec Eric Leclercq, devant chez lui (vue sur la facade qui a été refaite pour isoler la maison) 11 chemin des vaches 59320 Haubourdin

Le partenariat de demain : Les évolutions du dispositifs CEE, les changements dans les opérations Coup de Pouce, la volonté du gouvernement de pousser vers la Rénovation Globale… toutes ces nouvelles directions vont faire évoluer les projets de travaux et les services proposés via le partenariat.
Quelles sont les innovations développées par Sonergia qui vont voir le jour prochainement ?

FA : Nous développons un outil numérique qui a pour but de simplifier et d’accélérer le processus d’accompagnement des ménages par SOLIHA. Cet outil sera basé sur la data. La Fédération et une association sont associées au développement de cet outil pour s’assurer qu’il correspond au mieux au besoin des accompagnateurs.

Quels seraient pour vous les nouveautés ou les innovations qui seraient les plus utiles et facilitatrices pour les associations ?

CP : L’évolution du mode d’instruction des dossiers « Pas à pas » pas a été un premier progrès pour faciliter mais aussi pour sécuriser le traitement des dossiers. Il faut progresser encore dans ce sens-là. L’autre sujet qui me paraît fondamental pour faciliter davantage le passage à l’acte des ménages est celui du préfinancement des aides. Nos structures ont la capacité de développer une ingénierie financière en la matière, puisque nous l’avons déjà fait,  mais il convient de réfléchir ensemble à de nouvelles modalités de partenariat et notamment pour mobiliser la ressource financière. 

Le mot de la fin sur le partenariat SOLIHA x Sonergia ?

FA : Le partenariat avec SOLIHA est prioritaire pour Sonergia. Nous sommes persuadés que nous devons proposer des solutions imaginées et déployées ensemble pour mieux nous adapter aux nombreux changements actuels qui ont lieu dans le monde de la rénovation des logements. En orchestrant une offre à 2 acteurs complémentaires, nous proposerons forcément une offre plus complète et personnalisée aux besoins de chaque ménage. Plus que jamais dans ce contexte, la réussite de Sonergia me semble passer par un partenariat de qualité avec SOLIHA.

CL : Comme dans toutes politiques, ce qui me paraît essentiel c’est d’assurer un minimum de stabilité des dispositifs sous peine de casser les dynamiques mises en place. Cela vaut à  la fois pour les aides apportées aux ménages pour les travaux mais aussi pour leur accompagnement. Enfin je formule le vœu que les investissements que nous avons réalisés notamment en moyens humains depuis plusieurs années puissent être confortés à travers le partenariat de qualité que nous avons noué avec SONERGIA et les résultats enregistrés dans nos départements en région Bourgogne Franche-Comté en témoignent.
Merci aux équipes de SONERGIA pour la réactivité face à nos nombreux questionnements.